Coaching professionnel individuel

Développez ce que vous êtesCoaching professionnel individuel

Le coaching professionnel individuel par Claire Beillevaire - CB Coaching à Nantes

Illustration Arthur de Pins 

Le coaching constitue un outil stratégique puissant de développement des Dirigeants et des Salariés au sein de leur Entreprise ou de leur Administration.

L’objectif est de changer concrètement ses façons de faire, de façon à générer un impact tangible sur son environnement.

Trouver dans les moments forts de votre vie professionnelle de nouvelles clés d’efficacité, prendre conscience de vos forces, de vos enjeux, redonner du sens à votre engagement, ouvrir le champ des possibles, mobiliser vos ressources, expérimenter, franchir des caps, dénouer des entraves…

Tel est le but de mon accompagnement : vous aider à retrouver de l’élan, de l’impact, de la confiance. Et du Plaisir. Pour Vous et pour votre Entreprise.

Ce que je peux vous apporter

Une démarche résolument humaniste et positive qui permet à mes clients d’amorcer leur développement en s’appuyant sur leurs atouts.

Mon professionnalisme, permettant de répondre à un large spectre de besoins individuels :

  • Amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation
  • Développement de ses compétences managériales et de son leadership
  • Amélioration de sa communication
  • Aisance relationnelle
  • Gestion des conflits
  • Prise de fonction managériale
  • Equilibre vie professionnelle/vie privée
  • Orientation de carrière
  • Ecologie personnelle, gestion du stress, gestion du temps et des priorités

Autant de thématiques qui émaillent la vie d’un dirigeant ou d’un salarié et qui peuvent justifier le déclenchement d’un coaching.

Un déroulement clair et précis qui définit le cadre du coaching

Un coaching individuel tel que je le pratique comporte 3 phases clé. Ensuite, tout est affaire de circonstances et de contexte…

Le lancement

Le coaching est une démarche volontaire de la part du salarié. Entretien préliminaire et réunion quadripartite permettent de co-élaborer et fixer les éléments du contrat de coaching : objectifs, indicateurs, modalités de fonctionnement.
1

Le déroulement

6 à 10 séances de 1h30 à 2h sur une durée de 4 à 9 mois.
Chaque séance se déroule de manière confidentielle en suivant 4 temps :

• Temps 1 : les évolutions pendant l’inter-séance
Ce qui a changé depuis la dernière fois ? Les progrès et les difficultés ?

• Temps 2 : l’objectif de séance
Quels objectifs nous fixons-nous aujourd’hui ? Comment puis-je vous aider ?

• Temps 3 : les changements à opérer
A partir d’une situation professionnelle vécue ou à vivre par la personne coachée, travail sur les changements à opérer, les compétences à déployer, les ressources à mobiliser, les protections/permissions à mettre en place.

Différentes solutions sont étudiées/expérimentées pour permettre à chacun d’identifier celle qui lui semble la plus pertinente & efficace par rapport au contexte particulier.

• Temps 4 : le bilan de la séance et le plan d’action pour l’inter-séance
C’est dans la combinaison de ces 4 temps que se joue la puissance de l’Accompagnement.

Au cours de ces séances, j’utilise un ensemble de techniques et de grilles d’analyse qui vont permettre à la personne coachée une meilleure compréhension de sa situation et une identification des solutions à déployer.
2

Le Bilan

Une séance de bilan et une réunion quadripartite avec les acteurs concernés ont pour but:
- de montrer en quoi le coaching a été bénéfique pour la personne et pour l’Organisation
- d’ancrer les apprentissages et les changements mis en œuvre par la personne coachée.
3

Mon expertise à votre service

Une posture alliant Savoir-faire & Savoir-être, grâce notamment aux formations et au travail de développement personnel que je poursuis.

La sécurité d’une déontologie rigoureuse

Dans la pratique de l’accompagnement, l’éthique et la déontologie sont des composantes déterminantes dans la rigueur de la démarche.

Vous avez des ressources qui ne demandent qu’à être mises en valeur !
Osez vous faire accompagner, contactez-moi.

Des échos des clients que j’ai accompagnés

J’ai suivi un coaching (six sessions d’une heure trente) en accord avec ma hiérarchie pour progresser sur les axes de communication (gestion des émotions, approche constructive,…) avec Madame Beillevaire. A la suite d’une prise de contact où l’entente a été immédiate, le coaching s’est déroulé de la même façon, avec une fluidité qui était très proche d’une discussion d’égal à égal et sans jugement. Je retiens de ces échanges un naturel où l’on ne se sent pas contraint à quelque chose, et un sentiment de sécurité où le « secret professionnel » sera conservé, Madame Beillevaire sait toutefois parfaitement rester concentrée sur les objectifs définis en début de coaching et chaque élément abordé s’imbrique afin de donner un tout consistant. A la fin du coaching, les objectifs définis étaient tous remplis ou dépassés, je considère donc que l’apport de Madame Beillevaire à mon développement est significatif, et l’apport de points de vigilance, d’outils et de méthodes est encore présent plusieurs mois après la fin du coaching.

Frédéric

S’appuyer sur ses points forts pour renforcer ses axes de développement est la méthodologie de travail de Claire. Grâce à cette approche, j’ai atteint, et même pour certains dépassé, mes objectifs fixés en début de coaching. Bien-être au travail et performance en ont été le résultat, remarqué par ma hiérarchie, mes paires et ma responsable RH. De plus, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Claire durant une période de mobilité de poste. Elle m’a aidé à comprendre mes échecs, et ainsi à mieux définir mon objectif professionnel et d’aboutir au changement de poste souhaité.

Marion

Suite à plusieurs promotions, j’ai obtenu un poste à responsabilité - manager d’équipe - qui impliquait entre autres d’assister à de nombreuses réunions avec des pairs. Malgré une créativité et un dynamisme qui étaient présents avec mon équipe, j’avais des difficultés à imposer mes idées dans certains contextes ou face à certains profils. Ce malaise a été perçu par mes supérieurs qui connaissaient mon potentiel. C’est pourquoi, ce coaching m’a été proposé. Au fil des séances, mon affirmation s’est développée dans ces situations qui me posaient problème. Claire a un mode de fonctionnement qui m’a très vite donné confiance : elle cerne très vite les personnalités et adapte son travail en fonction. Cette sensation de se sentir écoutée, comprise et réellement accompagnée stimule vraiment pour atteindre les objectifs et ses méthodes permettent par la même occasion d’apprendre énormément sur soi. Alors que ma motivation était en perte de vitesse, cette expérience m’a donnée un nouveau souffle qui sonne comme un nouveau départ dans ma carrière même si j’occupe toujours les mêmes fonctions. Je recommande les yeux fermés et je la remercie encore pour tout

Murièle
Manager d’une équipe de 30 personnes au sein d’une plateforme d’orientation santé

Un exemple de coaching
réalisé par Claire beillevaire

Valérie et l'affirmation du leadership

Valérie et l'affirmation du leadership

Valérie a 42 ans. Elle est responsable administrative et financière dans une entreprise de 600 personnes et manage une Equipe de 8 personnes. Face au développement de l’entreprise, le DG souhaiterait qu’elle prenne plus de « dimension » et « d’autonomie » dans sa fonction…
(Visited 139 times, 1 visits today)