Coaching d’orientation scolaire et professionnelle

Coaching d’orientation scolaire et professionnelle

Pourquoi faire un coaching d’orientation quand on est lycéen ou étudiant ?

L’orientation professionnelle est un long processus, qui démarre à l’adolescence et qui se prolonge tout au long de sa vie professionnelle. Et si, sur la ligne de départ, vous trouvez des réponses à vos questions, vous êtes mieux informés sur les métiers, si vous apprenez à mieux vous connaître pour faire les bons choix, même si vous les remettez en cause par la suite, vous vous sentez plus en confiance et plus en capacité de décider ce qui sera bon pour vous.

A qui s’adresse ce coaching d’orientation ?

J’accompagne les lycéens, étudiants et jeunes adultes qui se posent des questions sur leur orientation scolaire et professionnelle :

  • j’ai des idées d’études mais je ne connais pas les métiers qui en découlent
  • je n’ai aucune idée de ce que je veux faire après mon BAC
  • j’ai un projet mais je veux m’assurer que je fais le bon choix
  • j’ai démarré des études mais je souhaite me réorienter
  • je suis en fin d’études et je ne sais pas quel métier choisir
  • j’ai fini mes études et je ne sais pas comment chercher efficacement un emploi

En quoi consiste ce coaching d’orientation ?

Grâce à ma formation de psychologue du travail et de coach, et à mon expérience du recrutement, des bilans de compétences et du coaching en entreprise, j’ai créé une démarche pragmatique d’accompagnement personnalisé des jeunes dans leur orientation.

Le bilan d’orientation que je propose fait émerger les métiers et les études qui vous permettront d’exploiter au mieux toutes vos ressources et de réussir votre entrée dans la vie professionnelle.

Les entretiens et les tests de personnalité et d’orientation vous permettront de définir un projet professionnel réalisable qui vous correspond.

Rendez-vous bilan d'orientation scolaire et professionnelle avec Claire Beillevaire - CB Coaching

Evaluer objectivement votre personnalité et vos talents, ce que vous faites le mieux

Clarifier vos motivations et vos intérêts professionnels, ce que vous aimez le plus faire

Les étapes du bilan d'orientation scolaire et professionnelle avec Claire Beillevaire - CB COaching Nantes

Connaître les métiers et les filières d’études adéquates, comment vous pourrez être rémunéré

Identifier vos valeurs et le sens que vous voulez donner à votre travail, en quoi vous pouvez être utile au monde

Comment se passe ce coaching d’orientation ?

3 séances d’1H ½ à 2H en face à face à mon cabinet (en centre ville) ou par Skype.

Analyse approfondie de vos points forts individuels, de vos valeurs et vos intérêts professionnels
1
Découverte des métiers en correspondance avec votre profil
2
Définition du projet d’orientation et du cursus d’études adéquat
3

La présence des parents est souhaitée lors de la dernière séance. Une synthèse vous est remise à la fin du bilan pour faciliter la mise en oeuvre de votre projet.

Tarif : 490€ TTC / Possibilité de paiement en plusieurs fois

Des échos des jeunes que j’ai accompagnés

J’ai redoublé ma Seconde et mes résultats étaient toujours moyens. Etant dyslexique, j’ai toujours eu des difficultés à l’école et j’avais peur de ne pas avoir mon BAC et de ne pas pouvoir faire d’études. Madame Beillevaire m’a aidé à connaître mes points forts, mes intérêts et m’a fait découvrir des métiers que je ne connaissais pas. J’ai enfin trouvé un domaine qui m’intéressait, l’informatique et je me suis inscrit en 1ère STI2D option systèmes d’information numérique. J’ai enfin de bons résultats et je me sens mieux au lycée.

Eliott
1ère STI2D

J’ai toujours aimé les langues et en terminale, je ne savais pas trop vers quel métier m’orienter. On me conseillait la licence LEA ou d’anglais, mais je ne voyais pas où cela me mènerait. J’ai rencontré Claire Beillevaire et ce bilan m’a permis de comprendre que j’avais des capacités commerciales et un intérêt pour ce secteur. J’ai choisi de faire un BTS commerce international et si tout va bien, je tenterai ensuite une école de commerce.

Pauline
Terminale L

Quand j’étais enfant, je restais d’être restaurateur. Mes parents m’ont poussé à passer un BAC S que j’ai eu de justesse. J’ai voulu réaliser mon rêve et j’ai été admis dans une école de management hôtelier. Mais je me suis vite rendu compte que la discipline et la dimension très concrète de ce métier ne me convenaient pas. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire et Claire Beillevaire m’a fait découvrir des métiers qui me correspondaient. J’ai choisi de faire des études de psychologie à l’UCO d’Angers, je suis aujourd’hui en licence et comme je suis très sportif, je pense m’orienter vers le coaching des sportifs de compétition.

Léo
Etudiant

Après mon BAC ES, j’ai suivi 2 ans de classes préparatoires Hypokhâgne lettres et sciences sociales. Lors de la deuxième année, j’ai eu une grosse baisse de régime car je ne voyais pas à quoi allait me servir cette prépa, à part passer les concours des instituts de sciences politiques. Mon bilan d’orientation avec Madame Beillevaire m’a aidé à comprendre que le respect des règles, de la justice était une valeur très forte chez moi et que j’avais une bonne capacité de travail. J’ai fait une demande d’équivalence pour entrer en L2 de droit à la Sorbonne et j’ai été acceptée. J’ai hâte de me lancer dans ces études et je vais continuer à construire mon projet professionnel.

Raphaëlle
Etudiante

Exemple de coaching jeune réalisé
par Claire Beillevaire

Louis, le choix d'un métier technique

Louis, le choix d'un métier technique

Louis  a des résultats scolaires satisfaisants en terminale S. Il a envie de s’orienter vers un métier technique, mais ne sait pas lequel et s’il doit viser des études longues, des classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, un DUT, l’université,… Ses parents exercent tous les deux…
(Visited 189 times, 1 visits today)