Bilan de compétences

Faites ce que vous êtes Le Bilan de compétences

Un bilan de compétences avec Claire Beillevaire

Le bilan de compétences, pour qui ?

Vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle et vous ressentez le besoin de faire le point sur votre parcours. Vous éprouvez un sentiment de lassitude professionnelle. Vous vous posez des questions sur la suite de votre parcours : Changer de métier ? De poste ? De secteur ?  Evoluer ? Rester dans mon poste mais l’exercer différemment ?  Comment mieux concilier vie pro/vie perso ? Quels sont les meilleurs choix pour moi ? Quelle est la prochaine étape de mon parcours professionnel ?

grâce à un véritable travail d’échanges entre vous qui vous connaissez le mieux et moi qui vous guiderai grâce à ma méthodologie, ma connaissance des entreprises et des métiers et mes compétences en accompagnement, vous ferez un bilan complet de vos compétences et talents et pourrez ainsi construire un projet professionnel réaliste qui vous correspond.

Réaliser un bilan de compétence avec Claire Beillevaire - CB Coaching Nantes

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Ma démarche d’accompagnement est efficace car personnalisée et vous permet de :

  • Mieux vous connaître, faire le point sur vos compétences, vos valeurs, vos motivations, vos aspirations
  • Définir un projet professionnel motivant et réaliste
  • Développer votre confiance en soi
  • Prendre le recul nécessaire pour décider de votre avenir

Comment se déroule un bilan de compétences

Le bilan de compétences s’effectue en 24h réparties entre séances en face à face et travail personnel. Nous planifiions ensemble  8 à 10 séances d’1h30 à 2h, selon vos disponibilités.

Il se déroule en 3 phases :

Phase préliminaire

au cours d’un premier entretien gratuit d’1h sans engagement, nous étudions ensemble vos attentes et les objectifs de votre bilan de compétences. Je vous présente également son déroulement et les méthodes utilisées.

Nous discutons ensemble des modalités pratiques à adapter à votre situation.

1

Phase d’investigation

grâce à une réflexion approfondie sur la base notamment d’outils psychotechniques, nous réalisons ensemble une analyse de vos compétences, qualités personnelles, valeurs, motivations et intérêts professionnels afin de déterminer vos pistes d’évolution professionnelle. L’étude de faisabilité de chaque piste et l’enquête métiers que vous réalisez vous permet de construire votre projet.
2

Phase de conclusion

Nous réalisons ensemble la synthèse de votre bilan et formalisons le plan d’action de votre projet.
3

L’entretien de suivi

6 mois après la fin de votre bilan. Moment important pour faire le point sur votre projet et répondre à vos questions.
4

La certification Datadock pour la qualité de ma prestation garantit la prise en charge financière de votre bilan de compétences grâce à votre compte personnel de formation.

Coaching projet professionnel

Si vous en éprouvez le besoin, nous pouvons poursuivre ce travail à l’issue de votre bilan de compétences. Quelques séances de coaching vous aideront à faire aboutir votre projet. Les objectifs de ce coaching bilan/projet :

  • Avoir un soutien et des conseils opérationnels et personnels pour réussir la concrétisation de votre projet
  • Renforcer votre confiance en soi pour oser changer
  • Réaliser CV et lettres de motivation
  • Vous préparer aux entretiens
  • Constituer votre dossier de prise en charge d’une formation
  • Vous aider à créer votre entreprise

Nous planifions les séances d’1h en fonction de vos besoins. le tarif est de 70€ TTC de l’heure.

Un bilan de compétences avec Claire Beillevaire

Des échos des clients que j’ai accompagnés

J’ai effectué mon bilan de compétences à un moment charnière de ma vie professionnelle. Je venais de subir deux échecs consécutifs. Il était temps pour moi de me poser et m’interroger. Passé la cinquantaine, cette interrogation m’était essentielle. Ce bilan devait m’éclairer sur la voie à prendre pour les dernières années de ma vie professionnelle. Rapidement, ce que j’avais identifié comme un échec, s’est avéré en réalité être un succès. Cette démarche m’a permis de me connaitre plus profondément. On n’a pas toujours conscience de ses atouts. Le bilan de compétences a mis en lumière ma personnalité, mes ambitions, mes valeurs et mes compétences, tant personnelles que professionnelles. Les différents regards posés : regard sur le passé, regards des autres, regards sur soi, ont été des moments forts et riches d’enseignement. Mes objectifs ont été réalisés. J’ai pu apprécier mes forces et faiblesses et ainsi m’engager dans une direction qui me convient. Par sa bienveillance sans concession, son expérience et sa perspicacité, Claire a su m’accompagner tout au long de ce bilan. Il m’a été donné d’identifier mes besoins conscients et inconscients. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être plus clairvoyant et suis confiant sur les orientations que je dois prendre.

Jean
Directeur d'usine

J’ai souhaité effectuer un bilan de compétences après un burn out : je ne savais plus ce que je « valais », mes facilités, mes aspirations. Je sentais que j’avais besoin de faire un point, prendre du recul pour pouvoir rebondir. je souhaitais être accompagnée par une professionnelle qui me donne les moyens, des outils et un suivi pour être capable de faire le bilan de toutes mes expériences professionnelles. Avoir la confirmation de mes domaines d’expertise mais aussi en découvrir d’autres. la trame et les outils d’analyse fournis m’ont été utiles et peuvent toujours l’être lors des évaluations annuelles, de préparation à des entretiens d’embauches. J’ai appris à avoir confiance en moi, être capable de me dire que mon parcours professionnel peut intéresser des employeurs. J’ai retenu de mon bilan de compétences qu’on peut tirer parti de toute expérience professionnelle et être capable d’en faire « une histoire qui a du sens ». J’ai aussi appris à prendre du recul et je m’oblige à être bienveillante avec moi-même ! Je pense avoir retrouvé une certaine joie de vivre que j’avais perdue à cause du travail. Un des moments forts a été de découvrir et comprendre que mes changements de postes successifs étaient liés à mon besoin d’être toujours stimulée et que j’aimais prendre des risques, sortir de ma zone de confort alors que je me voyais plutôt comme une personne timide et casanière ! J’ai très bien vécu la relation avec Claire Beillevaire car elle-même avait vécu un burn out, cela m’a mise en confiance dès la première séance « enfin quelqu’un qui me comprend, auprès de laquelle je n’ai pas l’impression d’être évaluée ou jugée » !

Marie Aimée
Chef de pôle filières industrielles

Il y a 2 ans, j’ai eu le besoin de réaliser un bilan de compétences après 32 ans de vie active dans le secteur du commerce! Un besoin dû a un moment d’essoufflement dans ma vie professionnelle . Besoin de savoir si le moment était venu de modifier mon cap ou bien si j’étais bien à ma place dans mon poste de responsable de magasin. Ce bilan m’a permis d’envisager d’autres projets, mais surtout de prendre du recul et prendre confiance en moi. Je me suis rendu compte que je me sous estimais et il est important de savoir prendre de la hauteur à un moment donné pour comprendre ce que l’on est, ce que l’on vaut et pour ma part, à quoi on sert dans une fonction telle que la mienne me semblant à ce moment là superflue. Claire, avec qui j’ai passé mes 3 mois pour réaliser ce bilan m’a beaucoup apporté sur tous ces points. Aujourd’hui, je suis toujours au même poste , mais je m’y sens épanouie et ai retrouvé goût dans mon travail grâce à une prise de conscience de mes valeurs et de mes capacités dont je n’étais pas vraiment consciente auparavant. Ce bilan m’a confirmé que le commerce restera ma fonction première tout au long de ma carrière. J’ai, en plus, toujours eu beaucoup de plaisir durant ces 3 mois à partager ces séances avec Claire qui m’ont permis une parenthèse importante et nécessaire pour avancer avec plus de confiance et de positif dans mon travail. Je remercie Claire pour son accompagnement et garde un excellent souvenir de nos échanges très agréables et très constructifs.

Danièle
Responsable d’un magasin

Ma situation professionnelle ne me convenait plus lorsque j’ai entamé ce bilan : j’avais fait le tour de mon poste, n’avais aucune perspective d’évolution dans mon entreprise, mais ce qui m’a le plus incité à me lancer, c’était cette envie de changement qui dormait en moi depuis quelques années déjà. Claire m’a aidé à mettre en avant les points forts de mon parcours professionnel : ensemble nous avons listé aussi bien mes compétences et mes qualités humaines. A partir de ce champ des possibles et d’échanges très naturels, un nouveau projet professionnel s’est dessiné assez naturellement, et dans lequel je me retrouve véritablement. Deux mois après la fin du bilan, je démarrais ma nouvelle vie professionnelle en intégrant la formation professionnelle que j’avais choisi de réaliser.

Pierre
Téléconseiller

Après 20 années d'expériences professionnelles variées et confronté à un sentiment d'impasse dans le poste que j'occupais, les RH de mon employeur m'ont proposé de réaliser un bilan de compétences pour faire un point sur ma situation et identifier une nouvelle orientation à ma carrière en lien avec mes aspirations. J'ai cherché l'intervenant le plus adapté dans une grande liste et ai pris quelques contacts. La simplicité de la prise de contact et la perception rapide de bénéficier d'un "traitement" adapté et individualisé m'ont convaincu de réaliser ce bilan avec Claire Beillevaire. Le bilan de compétences est avant tout une introspection sur sa vie, son parcours et ses propres attentes. Claire a joué le rôle de révélateur en prêtant une écoute attentive, bienveillante et en prodiguant des conseils précieux. Le bilan en lui-même nécessite un investissement suffisant pour que les échanges puissent être constructifs. Claire a le don de pousser dans les retranchements pour y faire ressortir du positif sur le parcours, les savoir-faire, savoir-être. C'est un coup de boost et de motivation important qui permet de reprendre confiance en mettant en évidence les points forts, minimiser les voies d'amélioration et cibler des pistes pour la suite de la carrière. Au final, une belle rencontre, des échanges passionnants et de nouvelles perspectives professionnelles … une nouvelle dynamique enclenchée.

Xavier
Chef de service

Exemple de bilan de compétence
réalisé par Claire Beillevaire

Maxime, son bilan de compétences à 42 ans

Maxime, son bilan de compétences à 42 ans

Maxime, 42 ans, me contacte pour une demande d’accompagnement en bilan de compétences. Il a de moins en moins envie d’aller travailler, il a fait le tour de son métier, il ne sait pas du tout ce qu’il aimerait faire et il a peur de…
(Visited 150 times, 1 visits today)