Réussir un oral ou un entretien d’embauche
Les entretiens de motivation sont devenus incontournables dans le processus d’inscription aux études supérieures. Pour vous qui choisissez l’alternance ou qui cherchez votre premier emploi, il est déjà très difficile de décrocher un entretien, alors il faut se donner toutes les chances de le réussir. Parfois, vous aurez des tests psychotechniques à passer, ce qui provoque une source de stress supplémentaire…
Bien préparer votre oral ou votre entretien est la condition de réussite majeure !
En tant que consultante en recrutement, j’ai mené des centaines d’entretiens, je fais passer des tests psychotechniques et de personnalité et je participe régulièrement aux jurys d’entrée dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs.
A qui s’adresse cette préparation?
- j’ai un oral de motivation à passer pour être admis dans une école et je ne sais pas ce que je dois dire et comment m’y prendre pour le préparer
- j’ai un entretien d’embauche pour une formation en alternance et je ne veux pas « me vendre » mais rester authentique
- j’ai décroché un entretien pour mon premier emploi et je veux vraiment avoir le poste
- je ne sais pas comment mettre en valeur ce que j’ai fait pour convaincre
- je suis très mal à l’aise à l’oral et ça se voit
- j’ai des tests à passer et j’aimerais m’entrainer pour être plus à l’aise le jour J
Comment se passe cette préparation ?
Les séances se passent en face à face à mon cabinet ou par Skype.
Nous développons une méthodologie de préparation d’un oral ou d’un entretien que vous mettez directement en pratique grâce à des simulations d’entretien.
3 étapes pour bien préparer un oral/entretien :
Analyse des exigences
- Les capacités et qualités requises
- Les motivations et intérêts attendus
- Les incontournables pour rassurer et convaincre
- Les questions à préparer (30mn)
Préparation du contenu des réponses
- Présentez-vous, quel est votre projet professionnel ?
- Quelles sont les réalisations dont vous êtes fier(e) ?
- Quels échecs, difficultés avez-vous surmonté ?
- Quelles sont vos motivations pour cette formation ou ce poste ?
- Avez-vous des questions à poser?
Mises en situation successives
Total : 3h
Tarif : 210€ TTC
Possibilité de paiement en plusieurs fois
Entrainement à la passation de tests psychotechniques
- Passation de tests d'aptitudes et de raisonnement: logique, verbal, numérique, aptitudes techniques, spatialisation, test d’attention, ....
- Correction et conseils pour améliorer ses scores
En Août 2018 j’ai obtenu un entretien dans une entreprise pharmaceutique pour un poste en alternance. C’était la première fois que j’étais confronté à une entrevue professionnelle de ce type. J’avais besoin d’être coaché. J’ai donc fait appel à Claire qui m’a été d’une grande aide. Pendant la préparation de cet entretien, simulation à l’oral et conseils pratiques sont de mise. Claire fait preuve d’une grande bienveillance et met en confiance. Grâce à elle j’ai affronté sereinement mon entretien et ai obtenu le poste.
L’année dernière, je préparais les concours d’entrée aux écoles d’art et je visais surtout les Arts Décoratifs. Je ne suis pas à l’aise à l’oral et encore moins pour parler de moi. Madame Beillevaire m’a donné confiance en moi en m’apprenant pas à pas à parler de mes réalisations, de mes points forts, de mes points de progrès aussi, de mes motivations, et de mon projet professionnel. Ce que j’en ai retenu, c’est qu’il faut rassurer les personnes en face de nous et les convaincre qu’on va réussir nos études et notre entrée dans la vie professionnelle. J’ai réussi le concours d’entrée à l’école supérieure des arts décoratifs et je remercie beaucoup Madame Beillevaire pour son aide et son soutien.
La sélection est très difficile pour être pompier de Paris. En plus d’un coach sportif, j’ai travaillé avec Claire Beillevaire sur la préparation aux tests psychotechniques et aux entretiens de motivation. Je pensais être bon sur les tests et je me suis rendu compte que j’étais trop lent ! L’entrainement m’a permis de progresser dans mes résultats. Et pour l’entretien, je ne mettais pas assez en avant mes motivations et ma force de caractère. Je suis aujourd’hui pompier de Paris, les épreuves de sélection ont été très dures, et cette préparation m’a bien aidé.